Défense et Illustration du Camping Familial en Oléron
Un peu d'Histoire

Il dit, les heurs et malheurs de 4 600 familles qui se sont attachées à l’île d’Oléron, au point d’y acheter une parcelle de terrain pour s’y retrouver aux vacances – parents, enfants, petits-enfants – ou y séjourner plus souvent pour les retraités.

Les vieilles gens de l’île les appellent "les baignassous ", ceux qui les connaissent mal, parlent de camping sauvage, de camping isolé ; les Pouvoirs Publics et la Justice les qualifient de contrevenants au Code de l’Urbanisme et aux Plans Locaux d’Occupation des Sols.

En 1997, l’Association des Propriétaires de Terrains de Loisirs en Oléron (APTLO) a relevé le défi d’une tentative d’expulsion massive, au nom de la Loi. Après avoir mis en échec cette déplorable offensive, elle entend participer activement à la recherche de solutions raisonnables pour toutes les parties : Pouvoirs Publics, Oléronais et familles concernées.

Un nouveau schéma directeur va remplacer celui de 1990. L’ancien fixait le devenir de toutes les familles : il rendait "campables" les zones largement occupées par le camping et regroupait les installations isolées et précaires.

Que sera le nouveau Schéma Directeur : un plan d’aménagement du territoire qui tiendra compte de l’existant ou un instrument pour rouvrir la chasse de 1997 ?

Le Conseil d’Administration de l’APTLO

1ère édition : Novembre 2000.

Association des Propriétaires de Terrains de Loisirs en Oléron
Association déclarée S/P de Rochefort le 3 mai 1971 N°2923)J.O du 14 mai 1971
Tél: 06 18 76 14 16.
Siége social :MAIRIE DE SAINT GEORGES D'OLERON
Affiliée à la Fédération Française de Camping Caravaning sur Parcelles Privées
( FF CC PP )

Retour menu Qui sommes nous ?